DES SOMMEILS EN DÉCONFITURE…

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Le sommeil est sans attention, jusqu’à ce qu’il se détraque..

Nuits trop courtes, réveils nocturnes… petites régressions ou grands pas en arrière, et c’est l’enfer des parents quand nos petits anges ne plongent plus dans les limbes du sommeil.

Pendant qu’ils dorment 😴, nos enfants consolident et élaborent tout ce qu’ils ont appris et vécu dans leur journée.

Dormir suffisamment leur permet (encore plus qu’à nous adultes) :
– un bon développement sur le plan physique (croissance, forme, renouvellement des cellules et renforcement du système immunitaire) ; – un renforcement des apprentissages ; – une amélioration de la concentration 😇et de la mémorisation ; – une meilleure gestion des émotions.

Le sommeil est en effet absolument nécessaire à la croissance physiologique et psychique, au traitement des informations diurnes et à la mémorisation.

À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut nuire à leur santé et affecter leurs fonctions cognitives (mémoire, raisonnement logique, …), leur comportement et la gestion des émotions.
Toute dette de sommeil en perturbera aussi la qualité!! Donc au minimum 10 à 11h par jour jusqu’à 13 ans!!😅

Avec une alternance de phase de sommeil lente, profonde et calme, et de sommeil paradoxal (durant laquelle le rêve permet au cerveau d’élaborer la journée passée). Attention aux siestes trop courtes et irrégulières pour les plus jeunes! Et aux heures de coucher trop tardives! Mais si les paupières ne se ferment plus, le rêve trouve porte close…

N’oubliez jamais: plus un enfant dort, plus il dormira. Enclenchons ce cercle vertueux.

Favorisons les conditions concrètes de leur sommeil (bruit, lumière, lieu.. ) et émotionnelles (rituels d’endormissement, apaisement……..).
Privilégions légumes et sucres lents pour le dîner, et fuyons les sucres rapides qui surexcitent et induisent de nombreux micro-réveils !!!

Enfin, des moyens naturels et sans danger : diffusion d’huiles essentielles de lavande vraie, petit grain clémentinier et mandarine verte. Magnésium, manganèse, camomille, lavande, mélisse, marjolaine…

© @thomassappephotography

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