Dopamine: plaisir, élan et motivation

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

La rentrée scolaire est passée, la reprise du travail et des activités avérée, l’été vient tout juste de se terminer… et pourtant, vous vous sentez déjà fatigué…

La rentrée scolaire est passée, la reprise du travail et des activités avérée, l’été vient de se terminer… et pourtant, vous vous sentez déjà fatigué…

Comme à chaque changement de saison, une baisse d’élan et de motivation peut se faire sentir !
Et si c’était une carence en dopamine ?

La dopamine, « neurotransmetteur du plaisir », est indispensable à la survie de l’individu. Outre son implication dans le contrôle moteur, l’attention, le plaisir, le sommeil, la mémoire et la cognition, la dopamine influe directement sur le comportement : son rôle dans la motivation et la prise de risque est fondamental. Elle est le principal neurotransmetteur impliqué dans le circuit de la récompense.

Les principaux symptômes d’une carence en dopamine sont un manque d’envie, d’entrain et de motivation, une fatigue ressentie dès le réveil, des difficultés de concentration et d’attention, une lassitude généralisée, un état dépressif…

Pour maintenir son niveau de dopamine à un seuil optimal, il suffit de fournir au corps son précurseur, un acide aminé (composant des protéines) : la L-tyrosine, par une alimentation ou une supplémentation adaptées.
La synthèse en dopamine étant la plus importante le matin, privilégier un petit-déjeuner riche en protéines favorisera l’éveil psychique et l’énergie et permettra de lutter contre la fatigue physique et mentale : la viande, le poisson, les œufs sont riches en tyrosine, mais aussi l’avocat, les oléagineux (noix, noix de cajou, amandes…), les champignons, les aubergines, la betterave…

Articles récents

Recevoir l'actualité santé et bien-être

Votre e-mail ne sera jamais cédé à des tiers, il n’a vocation qu’à recevoir des nouvelles de Foods for Mood.

Fermer