Des essences pour les sens, le bien-être féminin aux huiles essentielles

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment tirer parti des vertus des huiles essentielles pour mincir ? Quelles sont les meilleures huiles essentielles qui peuvent vous aider à perdre du poids ? Et surtout, comment les utiliser de manière à en tirer le meilleur parti ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.

Pour commencer, voici une petite description des mécanismes par lesquels les huiles essentielles peuvent vous aider à trouver votre poids optimal :

8 raisons d’utiliser les huiles essentielles pour mincir :

1-Les huiles essentielles et leur effet « coupe faim » :

La ghréline est une hormone digestive produite par l’estomac. Sa fonction est de signaler à votre cerveau qu’il est temps de manger.

C’est donc elle qui déclenche une série de processus qui vous donne la sensation de faim. Elle est en fait connue sous le nom de « hormone de la faim ».

Son taux est au plus haut au début des repas et il baisse à mesure que votre estomac se remplit.

La léptine est l’antagoniste de la ghréline. C’est donc l’hormone de satiété.

Son niveau est au plus bas lorsque vous avez faim. Et il augmente à mesure que vous mangez.

Ces deux hormones fonctionnent en harmonie pour assurer à votre corps l’apport nécessaire en nutriments pour son fonctionnement optimal.

Seulement, et lorsque vous perdez plus de 5% de votre poids, cette harmonie se rompe.

Ce qui arrive en fait est que votre corps essaye de regagner le poids perdu.

C’est le même mécanisme qui entre en action pour vous aider à vous rétablir lorsque vous perdez vos forces et votre masse musculaire à cause d’une maladie.

Donc votre corps commence à produire moins de leptine et plus de ghréline pour vous pousser à consommer de plus grande quantité de nourriture pour retrouver votre poids initial.

C’est ce qui vous donne les fortes envies de manger qui vous empêchent de suivre votre régime alimentaire assez longtemps pour atteindre les résultats escomptés.

Certaines huiles essentielles coupe faim que vous allez découvrir aujourd’hui peuvent vous aider à battre ce problème en réduisant la sécrétion de ghréline.

En les utilisant, vous n’aurez plus à succomber à la faim et aux envies de grignoter.

2-Les huiles essentielles et l’inflammation :

Le rôle de la leptine est aussi de contrôler le taux de graisse dans le corps en régulant le métabolisme et l’appétit.

Ce qui arrive en fait est que, lorsque le taux de graisse est élevé dans vos tissus, la leptine signale à votre cerveau de supprimer l’appétit pour éliminer l’excès de graisse.

Malheureusement, ce processus peut être perturbé à cause de l’inflammation systémique et chronique.

De ce fait, vous avez tendance à manger plus et à gagner du poids.

L’inflammation au niveau des intestins peut aussi perturber la digestion et l’absorption des aliments.

Et, comme nous allons le voir plus tard, une mauvaise digestion peut causer un nombre de problème qui se répercuterons sur votre métabolisme et votre énergie et donc sur votre poids.

Vous pouvez vaincre ce problème en utilisant des huiles essentielles connues pour leur propriété anti-inflammatoire.

3-Les huiles essentielles et le système lymphatique :

Le système lymphatique se compose des vaisseaux lymphatiques, des ganglions, de la rate, des amygdales et du thymus.

Il joue un rôle immunitaire très important. Et il aide à l’élimination des déchets et des toxines du corps.

Deux recherches menées et publiées en 2005, l’une par Dr Natasha Harvey en Australie et l’autre par Dr Martin Schneider en Belgique, ont montré que des dysfonctionnements du système lymphatique peuvent être l’une des causes de l’obésité.

Ces dysfonctionnements sont très fréquents. On estime qu’ils touchent 80% des femmes et ils peuvent être dus à plusieurs facteurs dont le stress, le froid extrême, les maladies, les infections, les voyage aériens, certains médicaments ainsi que le manque d’activité physique.

Les meilleures huiles essentielles pour maigrir possèdent des propriétés qui leur permettent de stimuler la circulation lymphatique et vous donnent une aide précieuse pour perdre du poids.

4-Les huiles essentielles et la digestion :

On sait aujourd’hui qu’une mauvaise digestion peut donner lieu à un très grand nombre de problème physiologiques et psychologiques.

Quand vous digérez mal, vous n’absorbez pas bien les aliments. Votre métabolisme est donc négativement affecté et vous vous sentez léthargique et fatigué.

A la longue, ces problèmes peuvent vous empêcher de perdre du poids.

Plus tard dans cette article, vous allez découvrir des huiles essentielles qui peuvent vous aider à remédier à ce problème.

5-Les huiles essentielles et la rétention d’eau :

Donc vous avez commencé un régime alimentaire draconien et vous avez adhéré à un programme d’exercice physique rigoureux, et vous avez effectivement commencé à perdre des kilos.

Mais, au bout de quelques semaines, vous atteignez un plateau et vous remarquez que votre poids ne baisse plus malgré tous vos efforts.

Ce problème est très fréquent et il est du à la rétention d’eau.

Ce qui arrive en fait est que, pendant que vous continuez à brûler les graisses, votre corps commence à retenir l’eau dans les tissus.

Donc même en éliminant la graisse, votre poids cesse de baisser. Car vous avez plus d’eau dans votre corps.

Là encore, les huiles essentielles peuvent venir à votre secours.

Comme vous allez le voir plus tard, les meilleures huiles essentielles pour mincir ont aussi une forte propriété diurétique qui favorise l’élimination d’eau.

6-Les huiles essentielles et le métabolisme :

Le métabolisme est l’ensemble des mécanismes à travers les calories sont converties en énergie.

Donc, si votre métabolisme est lent, vous brûlerez les calories moins vite, vous accumulerez les graisses dans votre corps et vous gagnerez des kilos.

Les facteurs qui peuvent ralentir le métabolisme sont nombreux. Ils comprennent des facteurs génétiques ainsi que les problèmes de la thyroïde et les déséquilibres hormonaux.

Certaines des huiles essentielles que vous allez découvrir dans cet article peuvent vous aider à battre ce problème.

Elles vont accélérer votre métabolisme et vous permettre de bruler les graisses plus rapidement.

7-Les huiles essentielles et la glycémie :

Les sensations de faim qui peuvent ruiner votre régime alimentaire peuvent être causées par l’instabilité de votre glycémie.

Elles peuvent être dues à la fluctuation du taux de glucose dans votre sang qui « fait croire à votre cerveau » que vous avez besoin de manger.

Bien entendu, il est très difficile de perdre du poids quand vous avez à combattre la sensation de faim à longueur de journée.

Là encore, vous avez fort à gagner en utilisant les huiles essentielles pour mincir car elles peuvent très bien stabiliser votre glycémie.

8-Les huiles essentielles et le bien-être psychologique :La plupart des personnes qui veulent perdre du poids traversent des périodes de découragement et de démotivation.Si vous êtes de ceux-là, sachez que les huiles essentielles peuvent vous fournir l’aide précieuse pour garder le moral et pour atteindre les résultats escomptés plus rapidement.

Comment utiliser les huiles essentielles pour mincir :

Si vous souhaitez perdre du poids avec les huiles essentielles, vous pouvez choisir l’une des méthodes suivantes :

1-L’application cutanée : C’est-à-dire que vous allez diluer votre huile essentielle de choix dans une huile végétale de support et vous allez l’appliquer sur le poignet, le cou, la poitrine, le front, les temples. Cette méthodes est surtout utilisée pour les huiles essentielles coupe faim et celles connues pour leur effet relaxant.

2-L’ingestion : certaine des meilleures huiles essentielles pour mincir sont recommandées par usage interne. C’est-à-dire que vous en ingérez une ou deux gouttes avec un verre d’eau ou de jus. Il convient tout de même de rappeler qu’il vaut mieux consulter un spécialiste avant d’opter pour cette méthode.

3-La diffusion : vous pouvez aussi tirer parti du pouvoir des huiles essentielles pour mincir en les diffusant.

Articles récents

Recevoir l'actualité santé et bien-être

Votre e-mail ne sera jamais cédé à des tiers, il n’a vocation qu’à recevoir des nouvelles de Foods for Mood.

Fermer